Un projet de création d’une entreprise demande beaucoup d'efforts, et de persévérance. Cependant, même si des documents fiables sont établis, tous les entrepreneurs n'ont pas la chance d'avoir suffisamment de soutien personnel. Il existe plusieurs façons de financer la création de votre entreprise. Contacter un business angel en fait partie, en particulier lorsque les entrepreneurs ont besoin de conseils précieux et de carnets d'adresses.
Définition d’un business angel
Les business angels sont des personnes physiques, et ils ont décidé d'investir une partie de ses actifs financiers dans des entreprises innovantes à fort potentiel. Les business angels sont généralement des chefs d'entreprise actifs ou d'anciens entrepreneurs : ils ont donc de réelles expériences de la vie entrepreneuriale, ce qui leur permet de partager son carnet d'adresses et de fournir des conseils raisonnables pour favoriser le développement des affaires et réussir. Le principal objectif poursuivi par les business angels est de générer des plus-values considérables grâce à leurs investissements.
Avantages du financement par des business angels
Les business angels ont un caractère providentiel. Les avantages des business angels sont les suivants : les investisseurs apportent leur propre expérience : en effet, l'argent n'est pas entièrement utilisé pour des activités commerciales. Beaucoup de gens échouent simplement parce qu'ils n'ont pas de mentors expérimentés pour les conseiller. La contribution à l'industrie est l'une des caractéristiques de ce mode de financement, mais c'est aussi l'un de ses avantages les plus importants. Il a apporté son réseau de relations : réussir dans une structure économique hautement compétitive. Un business angel est une garantie personnelle : en affaires, il faut pouvoir se faire confiance. Cependant, rien ne peut garantir qu'un jeune entrepreneur puisse trouver la confiance de différents agents économiques avec lesquels il signe des contrats. Par conséquent, les investisseurs providentiels sont les garants personnels des jeunes investisseurs. Les investisseurs fournissent une aide financière : si une institution comme une banque ne veut pas vous aider, votre business angel se fera un plaisir de vous aider.
Quand appeler les business angels ?
Par exemple, si vous souhaitez augmenter votre capital, vous pouvez appeler le business angel au stade initial de votre entreprise. Généralement, l'intervention est réalisée lorsque l'entreprise dispose d'une preuve de concept démontrant que la phase de développement et de recherche vient de s'achever, c'est pourquoi Business Angel intervient lorsque le produit ou le service devait être industrialisé. Les business angels ne seront jamais l'actionnaire majoritaire de votre entreprise. Il promet certes de partager le risque en investissant en vous, mais il vous demandera de trouver d'autres sources de financement avant de lever des fonds.