Le PIM ou Product Information management est un logiciel qui sert à aider les entreprises. Le PIM n’est pas un outil récent. Il est un concept qui remonte dans les années 2000 au moment où le réseau Internet a commencé à prendre de l’ampleur au niveau de tous les secteurs. Le
projet PIM est devenu impératif pour toutes les entreprises souhaitant communiquer des informations. Essentiellement, le PIM centralise les différentes données produits en les traitants de manière plus collaborative.
Qu’est-ce que le PIM ?
Le PIM est une solution efficiente qui a été créé pour faciliter la gestion en entreprise. La
mise en place d’un outil PIM pour votre projet sert à enrichir et à diffuser des informations nécessaires de chaque produit. Ces informations sont des données textuelles qui contribuent à la description d’un produit : quels détails sont importants pour utiliser un produit ? Quelles sont les matières utilisées ?
Des informations sont créées et le PIM collecte les informations brutes. Ensuite, l’équipe marketing est alertée pour enrichir les renseignements basiques. Lorsque les informations sont jugées de qualité, automatiquement, elles sont diffusées sur les canaux.
Le PIM, pourquoi s’en équiper ?
La satisfaction client est très importante pour la majorité des entreprises. Le
projet PIM assure cette satisfaction en y contribuant directement ou indirectement. Le PIM sert à communiquer des informations qui seront nécessaires à la clientèle. Il démontre comment utiliser un produit. Aussi, il suggère des promotions qui attireront les clients. Le manque de détails et de formation nuisent à l’image de l’entreprise. D’où la nécessité d’utiliser le PIM pour diffuser une meilleure image de l’entreprise. En outre, le PIM améliore la qualité des données du produit. Il centralise de multiples informations en les rendant plus fiables. Ainsi, les clients éprouvent une plus grande confiance envers la marque.
Le PIM, quels sont les avantages ?
Le PIM touche une nouvelle cible à chaque actualisation. Les clients recherchent activement de nouveaux produits qui sont en mesure de les satisfaire. Avec le
projet PIM, il vous est possible de renouveler l’ensemble de vos catalogues pour incorporer différents produits recherchés sur le marché.
Pour un site e-commerce, le regroupement des produits est impératif, c’est le rôle du PIM. Des bases et des règles sont proposées afin de regrouper les produits. A partir de ces groupements, il est possible de mettre en vente des produits complémentaires. Besoin de traduire des fiches produits ? Le PIM s’en charge pour vous. Les traductions sont possibles et sont diffusées dans les canaux.