Trouver des financements s’avère être indispensable pour un entrepreneur qui souhaite racheter une entreprise. Depuis quelques années, le crédit vendeur est sans doute la meilleure solution pour y remédier. Elle permet à l’acquéreur de payer la somme fixée par le cédant à crédit. Cette solution touche généralement toutes formes de rachat des titres ou de fonds de commerce.
Le crédit vendeur : c’est quoi exactement ?
Le crédit vendeur peut être défini tout simplement comme étant un acte de financement par laquelle le vendeur accorde un prêt à l’acquéreur le tout couronné par les conditions du cédant. Cette technique est idéale pour se passer du circuit bancaire parce que dans ce cas l’acquéreur n’a pas besoin de concevoir des dossiers de financement auprès des banques. En général, ce type de prêt est utilisé dans les transactions immobilières, dans le rachat des titres ou fonds de commerce d’une société. Bref, le crédit vendeur pour une reprise d’entreprise par un acquéreur est un acte totalement légal et représente des intérêts pour le cédant et l’acheteur.
Mise en place d’un crédit vendeur
Avant de mettre en place un crédit vendeur pour une reprise d’entreprise, il est indispensable qu’une confiance réciproque naisse entre le cédant et l’acquéreur. Ce dernier doit prouver sa motivation à récupérer l’affaire, mais aussi de le développer. En ce qui concerne le vendeur, il doit croire au succès du projet étayé par l’acquéreur. Une négociation aura lieu entre les deux parties, mais généralement c’est le vendeur qui fixe toutes les conditions de financement concernant le crédit vendeur que ce soit au niveau de la durée de paiement, du montant ou encore au niveau du taux d’intérêt. Bref, c’est le propriétaire qui a le dernier mot sur le sort de son entreprise. En ce qui concerne les procédures de matérialisation de l’accord, la présence d’un notaire est strictement indispensable.
Les principaux avantages du crédit vendeur
Nombreux sont les avantages issus d’un crédit vendeur pour une reprise d’entreprise que ce soit pour le cédant ou pour l’acheteur. D’une part, en ce qui concerne l’acheteur, ce dernier bénéficie d’une flexibilité au niveau du financement, car il ne récupère les fonds que de manière espacée dans le temps. Le crédit vendeur permet à l’acheteur de gagner du temps, car il n’a pas besoin de constituer des dossiers relatifs au financement ni de se rendre auprès d’un établissement bancaire. Le client peut aussi jouir d’une négociation pour obtenir des conditions un peu plus avantageuses. D’autre part, le cédant peut vendre l’entreprise en question selon ses conditions pour arriver à un prix juste. Le crédit vendeur permet au cédant de distinguer les collaborateurs qui détiennent un apport personnel moins important. Au niveau fiscal, le vendeur a la possibilité de régler et payer son impôt sur les plus-values de cession selon les paiements faits par l’acquéreur dans une durée qui ne doit pas excéder les 5 ans.